Recette N°1 du mois de février : l'endive au jambon à ma manière

L'endive fait encore partie de ces salades que nous pouvons consommer crues ou cuites en février, voici donc ma recette simple, facile et allégée :
🥗 ingrédients pour 4 à 6 👨👩👧👧👩👦
1 à deux endives par personnes
1 citron
1 verre de lait
2 à 3 cuillères de maïzena
sel, poivre
Talon de jambon : 50 à 80g par personne ou le même poids en jambon persillé
Fromage à gratiner : emmental, comté, parmesan, selon ce que vous avez, votre goût et votre budget
👩🍳 Faire chauffer dans une grande casserole deux litres d’eau pour 8 endives. Adapter le volume en fonction du nombre d'endives à cuire avec un demi citron pressé dont vous mettez aussi la peau à cuire dans l’eau . Ajouter à froid une cuillère de farine un peu délayée à l’eau froide, saler modérément et poivrer prudemment.
🌡Faire tiédir l’eau et y plonger les endives que vous aurez parées et lavées pendant ce temps.
Les noyer sous une assiette ou un couvercle plus petit que la casserole pour qu’elles soient bien immergées, sinon elles flottent et noircissent. Cuisson petit bouillon 20 à 25 mn .
👉 Egoutter en fin de cuisson à l’écumoir et laisser tiédir dans une passoire.
Retirer le citron de l’eau de cuisson et la faire réduire de moitié ou un tiers selon l’assaisonnement de départ, il faut donc goûter de temps en temps. Car c’est la base de votre sauce.
🧂 Corriger l’assaisonnement s’il est trop faible ou stopper la réduction avant qu’il ne soit trop salé. Il faut environ 1L de bouillon pour 4 à 6 personnes.
Délier la maïzena avec un verre de lait et lier votre sauce avec.
Vous devez obtenir une sauce blanche un peu épaisse genre béchamel.
Couper en gros dés le jambon blanc et l’intégrer à la sauce pour moitié. Si vous utilisez du jambon persillé, il est déjà coupé et sa gelée viendra apporter plus de saveur à votre sauce.
🍽 : Fendre les endives après les avoir pressées un peu et les ranger côté plat vers le ciel, répartir le reste du jambon sur chacune et napper avec toute la sauce, parsemer avec le fromage modérément et faire gratiner 10 mn à four 200°C ou directement sous le grill en surveillant.
Cette recette peut être déclinée en mode végétarienne en remplaçant le jambon par des œufs duts ou mollet.
Pour une entrée, poser une demi endive dans un petit plat individuel et faire gratiner en ajoutant un peu de chapelure à votre fromage, le gratin sera plus beau et croustillant.