RECETTE N° 2 D'AVRIL : les premières fraises en salade, huile d'olive, épices et citron vert :


CARTE D’IDENTITE : De l’oranger au rouge brique en passant par le rose tendre et de formes allongée, plate à toute ronde, la fraise est un bel exemple de diversité végétale.

Il en est de même pour la saveur acidulée ou sucrée et le parfum n’est pas en reste. Les variétés récentes : ciflorette, gariguette sont calibrées pour plaire au plus grand nombre.

Charlotte et Mara des bois sont celles qui se rapprochent le plus de la saveur sauvage de la fraise des bois avec ce parfum légèrement musqué et sa saveur sucrée, ce sont des variétés anciernnes.

Ces 2 variétés sont plus tardives que les variétés récentes, il faut les attendre jusqu’à fin mai voire mi-juin sous nos latitudes Bretonnes.

En cette fin avril, vous pouvez réaliser une belle salade avec les fraises primeurs, du moment qu’elles soient produites au plus près de chez vous.




Ingrédients pour 6 👨‍👩‍👧‍👧👩‍👦


  • 🍓 : 500g à 1 kg

  • Huile d’olive de très bonne qualité : 2 à 3 cuillères à soupe

  • 🍋 : 1 vert

  • Epices : cannelle, cardamome, coriandre et poivre (du très bon poivre le + parfumé possible)

  • Menthe et basilic



👩‍🍳 Allez, pas de grand discours, c'est très simple : laver et équeuter les fraises et les couper en 2 ou 3 pour que le morceau tienne dans une petite cuillère.


Ecraser et/ou râper le ou les épices dans le jus du citron dont vous aurez râpé la peau.


Ajouter l’huile d’olive comme pour une vinaigrette soit 5 volumes d’huile pour un volume de citron vert, puis les herbes ciselées en filaments. Assaisonner et laisser mariner 2 heures au frais.


Servir avec des biscuits de type Madeleine ou Financiers, enfin du moelleux quoi….




7 vues0 commentaire