Rechercher

Une nouvelle aventure !

Mis à jour : nov. 5





La situation sanitaire qui nous a tous surpris en début d'année nous a fait réfléchir, nous a poussé à une remise en question pour notre survie financière mais aussi physique et mentale, je m'explique :






PHASE 1 : Le moral dans les chaussettes : c'est le déclencheur ! Après avoir digéré le confinement pendant quelques jours, le chef en entrant sans sa cuisine devenue tellement silencieuse et endormie s'est interrogé : Que vais je bien pouvoir faire de tout ce matériel ? et que vais je bien pouvoir faire de mes deux mains si la situation s'installe ? et là, ceux qui le connaissent savent qu'il ne faut pas le laisser à rien faire plus de quelques jours car c'est le début d'un feu d'artifice de nouvelles idées .....Rapidement en effet nous avons senti qu'il fallait trouver des solutions pour le long terme.


PHASE 2 : Le tri !!! dans les idées d'abord, je vous épargne la liste de tout ce qui nous est passé par la tête et des longues soirées d'interrogations qui finissaient en reconversion d'élevage de chèvres sur le plateau du Larzac que beaucoup d'entre nous connaissent ou en partie de scrabble quand vraiment l'imagination n'était pas au rendez vous...


Non vraiment, l'idée était de mettre en avant les valeurs auxquelles nous croyons et un travail commun issu d'une dynamique coopérative entre nos producteurs, nos éleveurs et nous.

Nous sommes en effet tous attachés à des idées communes de respect de la saisonnalité, de notre environnement et du bien être animal et nous avons tous des savoirs-faire différents mais complémentaires d'où l'idée de la création d'une gamme de plats cuisinés stérilisés, de qualité, conditionnés en bocaux en verre.


PHASE 3 : L'investissement : en temps tout d'abord : ça pas de problème nous en avions ! : D'abord exposer l'idée aux principaux concernés, étudier les différentes solutions et les analyser; L'investissement en sous : ça nous en avions un peu moins mais nous les avons trouvés ! : ça a servi aux essais, aux tests de fabrication, aux validations par le laboratoire qui fait maintenant partie de nos partenaires, à l'achat d'un peu de matériel et de beaucoup de bocaux !!

Le chef s'est donc remis aux fourneaux pour son plus grand équilibre psychique (et oui, sans ça il est un peu bancal....) et il a cuisiné : du cochon, du canard, les légumes, du veau, et de la Coucou de Rennes. Nous avons essayé, goûté, comparé, analysé et puis fabriqué en quantité ce que nous avions validé.



PHASE 4 : La réalisation : La cuisine s'est alors transformée en atelier de conditionnement et nous avons organisé la chaîne de travail (la première s'est faite en famille et j'en garde un souvenir ému :) : le lavage et le remplissage des contenants, leur pesée individuelle (pas moins de 300gr de viande s'il vous plait !!) , leur fermeture, leur mise sous vide et enfin leur stockage avant la phase de stérilisation faite en laboratoire agréé bien sûr. Et puis penser à l'étiquetage : le nom de la marque, la présentation, les mentions légales et autres valeurs nutritionnelles, conditions de stockage et de réchauffage.....


Il nous a fallu 5 mois et demi de réflexion pour arriver au résultat final qui n'est pas définitif mais évolutif et aujourd'hui nous sommes fiers de présenter une gamme de 4 plats cuisinés et deux autres en préparation pour réalisation fin novembre !

Le lien pour la boutique : https://lesfricasseespaysannes.com/






133 vues

Le Galon ar Breizh 

10 place Gambetta 

35300 Fougères

En ville : Ouvert tous les soirs du samedi au jeudi à partir de19H45 

Carte réduite le dimanche soir

Recommandé par 

Le café Casse Graines 

Parc botanique de Haute

Bretagne 8, La Foletière 

35133 Le Châtellier

A la campagne : Ouvert tous les midis du 1er Avril au 26 Octobre à partir de 11H

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • Trip Advisor

Site Web réalisé par Iris image