Recette n° 2 de Janvier : La salade Madeleine


Sur la base du produit de saison qui est la Betterave, nous vous faisons redécouvrir ce légume mal connu et mal aimé, qui peut-être très surprenant et proposer une multitude de goûts différents...


CARTE D’IDENTITÉ :

Saison : d’octobre à mars en frais direct du jardin et disponible toute l’année en conserve à la cave ou en boîte.

Riche en vitamines de la bonne mine et oligoéléments, elle est recommandée l’hiver.

La France est 4ème producteur européen et le centre de la France, pour son climat, produit 21% de la production Française contre 9 pour la Bretagne (on en peut pas être bon partout…. )


Elle n’est pas que rouge !! elle est aussi disponible en blanc, jaune, rose et les formes et les variétés font aussi changer le goût.


🥗 Après cette petite présentation, voici la recette de La salade “Madeleine”, baptisée ainsi par moi car c'était le prénom et la salade de ma grand mère paternelle (4 à 6 personnes) 👨👩👧👧👩👦

Ingrédients :

- Betteraves rouges ou de couleurs multiples : 500g

- Pommes de terre à chair ferme : 500g

- Tomates 🍅 : en pulpe confites ou séchées : 100g - Ou fraîches en été seulement donc pas avant juillet ou août !! : 500g

- 1 oeuf par personne

- Céleri branche

- Persil, herbes fraîches selon votre goût

- huile, vinaigre, sel, poivre


Réalisation

👩🍳Cuire les pommes de terre 10 mn en cocotte minute à l'eau salée ou 20mn à la casserole à couvert. Egoutter à l”écumoir et dans la même eau : cuire les betteraves après les avoir soigneusement brossées et lavées à l’eau très vinaigrée (vinaigre blanc) pour éliminer toute trace de terre (danger !! : bactérie très résistante même à haute température)

ATTENTION : Ne pas éplucher, cuire 25 mn en cocotte ou 1h en casserole. Si vous avez besoin d’allumer votre four pour autre chose, vous pouvez les cuire en papillote, salées, 1h, four 180°C/ 200°C, toujours bien lavées et non épluchées.


- Cuire à part des oeufs durs (*)


- Pendant ces cuissons, réaliser la sauce aux herbes.

Grand principe : 1 volume de vinaigre pour 5 d’huile et selon votre goût : sel, poivre.

Je recommande pour ce type de salade un très bon vinaigre de cidre très typé et d’éviter l’huile d'olive coûteuse et perturbatrice de saveur dans un assaisonnement.

Mélanger le vinaigre, le sel et le poivre et détendre avec l’huile.

NON !! PAS DE MOUTARDE : c’est une vinaigrette et pas une sauce moutarde ou rémoulade !


- Ajouter les feuilles de salade lavées et ciselées (pas hachées) grossièrement. Éplucher les pommes de terre, les betteraves et oeufs, couper le tout en gros cubes d’1,5 cm environ, ajouter la tomate (fraîche ou pulpe selon la saison)


Pour le dressage 🍽


Mêler délicatement l’ensemble et assaisonner largement avec votre sauce aux herbes. Cette salade peut être servie tiède si vous la faites “minute” en hiver, elle peut être soutenue pas quelques bouquets de mâche ou d’endives. En été, elle fait une excellente salade complète reconstituante et rafraîchissante .


La ruse : Choisissez des betteraves roses, blanches, jaunes. Les enfants qui renâclent devant leur assiette de betteraves rouges n’y verront que du feu. Oui!! on peut et on doit leur mentir pour les éduquer, donc pour leur bien 😁😁😁


(*) Rappel : 9mn départ eau froide temps compté à partir de l'ébullition ou 11mn départ eau bouillante toujours compté à la reprise de l'ébullition. Une cuillère à soupe dans l’eau évite la dispersion du blanc si un oeuf est fêlé.


Si vous aimez nos recettes de saison, n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations et à partager votre avis sur nos réseaux sociaux !


Sur ce, je vous souhaite un bon appétit...

Stéphane

13 vues0 commentaire